LES 50 ANS DU LYCÉE ACTUEL

 

C’est à la rentrée de 1962, il y aura donc 50 ans cette année, que les bâtiments du lycée actuel entraient tous en fonction, les bâtiments d’hébergement des internes filles et garçons avaient été mis en service au printemps 1961. Il fallut donc, entre ces 2 dates, démolir le bâtiment de façade qui avait abrité, depuis 1896, l’EPS de garçons puis le Collège de garçons, et construire exactement à la même place, la dernière partie du Lycée.

Pour commémorer ces 50 ans et juste avant une prochaine rénovation décidée par la Région, l’administration du Lycée avec à sa tête Mme Ollivier, sa proviseure, a décidé d’organiser une manifestation le samedi 30 juin, à 16 h. La région et la Municipalité de Château-du-Loir qui est à l’origine de cette construction, de 1959 à 1962, et l’Association des Anciens Élèves y prendront part.

Nous présenterons une exposition qui retracera l’histoire de ce lycée et nous participerons aux frais occasionnés par cette fête.

Les anciens élèves y sont cordialement invités et ceux qui le souhaiteront pourront dîner ensemble dans un restaurant des environs et se remémorer quelques souvenirs. Il vous est demandé de nous contacter avant le début juin pour vous inscrire au repas.

Si certains possèdent des documents (photos ou autres) sur la construction, nous sommes intéressés pour l’exposition, merci par avance de nous contacter :

Lionel Royer 0247293126 ou lionel.royer@wanadoo.fr

Didier Derré 0243442678 ou derre.didier@wanadoo.fr

 

La chronologie de la construction
Chronologie.pdf
Document Adobe Acrobat 48.9 KB
Le Collège de garçons avant sa démolition
Le Collège de garçons avant sa démolition
La démolition en 1961
La démolition en 1961
Le nouveau lycée, le bâtiment de façade est en construction
Le nouveau lycée, le bâtiment de façade est en construction
Le lycée est terminé, le gymnase est en construction
Le lycée est terminé, le gymnase est en construction

La commémoration du 30 juin 2012

 

Le samedi 30 juin, en fin d’après-midi, une petite centaine de personnes dont bon nombre d’anciens élèves de tous les âges avait répondu à l’invitation lancée par Madame Ollivier, proviseure du Lycée Racan, et par l’association des anciens élèves.

Voici quelques photos prises lors de cette cérémonie.

Madame Ollivier accueille et remercie les invités.

Monsieur Pradier, représentant de la Région Pays de Loire rappelle l’intérêt que porte la Région pour notre lycée et annonce une prochaine tranche d’importants travaux.

Le projet adopté pour la rénovation du Lycée Racan, en 2013

Lionel Royer, président de l’association, présente l’historique de la construction du lycée à l’aide d’un diaporama.

Monsieur Henri Zamarlik, maire de St Paterne-Racan, parle de la vie de Racan et offre un buste du poète à Mme la proviseure.

M. Pradier décore deux employés du Lycée.

Une partie des spectateurs attentive pendant les interventions.

 

Pendant que chacun partage le verre de l’amitié et déguste amuse-gueule salés et sucrés, quelques jeunes musiciens font découvrir leur talent.

Pour une partie des membres de l’association des anciens élèves, la soirée s’est terminée au restaurant du bœuf, à Marçon, dans une chaleureuse ambiance, autour d’un repas très apprécié.

 

La naissance du Lycée Racan, en diaporama.
diaporama manuel web.ppt.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.5 MB